Plats typiques

Chapon à Freamunde

Le Chapon (poulet castré) est une tradition presque unique dans le monde, dont les racines remontent à l'Empire Romain. Il est donc considéré par plusieurs auteurs comme  «repas des rois ». Accompagné de pommes de terre rôties, de navet et de riz du four, cette friandise est un produit certifié avec une indication géographique protégée, considéré comme le symbole gastronomique de la région. Fait à Freamunde, collectionne amateurs célèbres, qui chaque année ne manquent pas la semaine gastronomique, qui se tiendra du 1er au 13 décembre, faisant le dernier jour la célèbre Foire des Chapons.
Où manger :

  • O Penta
  • Aidé
  • A Presa
  • O Tarasco
  • O Gusto
  • O Telheiro
  • Casa de Campo

Chevreau rôti

Plat servi dans un grand nombre des tables du Nord du Portugal, surtout pendant les fêtes de Pâques.

Est accompagné avec des pommes de terre rôties et du riz au four.


Anho rôti

Dans une région où l´exploitation pastorale vient compléter l'activité agricole, le rôti d'Anho s´associe aux moments de fête ou de détente familiale et sociale.

Étant une expression inconnue de beaucoup de personnes, l'Anho est un agneau qui devrait avoir pas plus de 10 à 12 kg et est un plat traditionnel accompagné de pommes de terre rôties et du riz.


Cozido à Portuguesa

Le typique Cozido à Portuguesa (Pot-au-feu à la Portugaise)est une plat que est utilisée à tout moment de l'année, mais il y a toujours une place à la table pendant les périodes des fêtes.

Ce plat prend beaucoup de variété de viandes et est habituellement accompagné du riz au four et des pommes de terre.


Rojões (viande de porc marinée)

Plat associé à l'abattage du cochon, qui était réalisée par les célébrations au cours de la saison froide.

Actuellement, les appréciateurs  de viande peuvent profiter de cette délicatesse à tout moment de l'année. Laviande de porc marinée est servie dans un pot en argile avec des frites coupées en quart et ornée avec des légumes verts sautés.


Doces do Calvário

Considéré comme le meilleur gâteau d´haricots dans le monde, le Doce do Calvário (Pastel du Calvaire) est fait avec des amandes, noix de coco et noix.


Rochas da Citânia

Spécialité provenant de la municipalité et dédié à Citânia de Sanfins, est préparée à base des fruits secs- et les cerneaux de amandes et noix - à laquelle s'ajoutent les œufs et la noix de coco.


Brisas do Pilar

En hommage au Monte do Pilar, est né un bonbon traditionnel plus léger. Il est composé par des œufs, du sucre et de la noix de coco.


Sopa seca (Soupe sèche)

Le pain, associé au miel et au sucre brun, est transformé dans ce dessert sucré.

Est dégusté, surtout au carnaval, car elle est faite avec de l'eau du Cozido à Portuguesa (faite avec trois sortes de viandes: viande de porc, bœuf et poulet), repas servi le Mardi Gras. Normalement, est fait dans un pots d´argile.


Vin Vert (de la région)

Pour accompagner la preuve des diverses spécialités, nous vous recommandons l'excellent vin vert du Douro, qui est produit dans ces terres et reconnu par de nombreux prix nationaux et internationaux. Les caractéristiques géomorphologiques du territoire offrent des conditions idéales pour le développement des vignobles de qualité, dans  lequel sortent des nectars légers et frais.


Partager Fermer
Capital Europeia do Móvel 605